Vous avez envie de vous initier aux arts de la terre et du feu de la sculpture et céramique, mais surtout connaitre tous les secrets et les techniques ?

Comme le façonnage, les différentes opérations de modelage, le tournage, la taille, l’estampage, du coulage à la cuisson…Découverte de la forme, exploration des volumes, voyage dans l’univers de l’argile ou du grès…Vous pourrez pratiquer la sculpture, qu’elle soit abstraite ou figurative, en sculptant ou modelant, découvrir la céramique et ses nombreuses techniques, le modelage par colombins, travail à la plaque, tournage, pincé… et créer ainsi de superbes pièces utilitaires ou artistiques émaillées.

Comprendre l’essence de la sculpture et de la céramique

Défini par le Palais Beaux -Arts Lille dans le dossier «  la sculpture entre matériaux et techniques » , l’essence de la sculpture et de la céramique est de donner une forme à une matière qui en est dépourvue, ceci en y en ajoutant ou en ôtant de la matière. L’action de sculpter, tailler, façonner permet de créer un dialogue privilégié entre la matière et la forme. La sculpture permet la mise en forme, le geste sculptural, le principe créatif et la théorie artistique.

sculpture et taille Lorient

 

Selon Michel Ange, sculpteur, peintre, architecte de la Haute Renaissance, le vrai sculpteur, est le tailleur, celui qui enlève la matière et se confronte à elle (per via di levare). À l’inverse, l’ajout de matière (per via di porre) est pour lui semblable au travail de la peinture. En fait, l’artiste est en parfaite osmose avec la matière et en dégage la forme. La matière a déjà une forme et la part créative selon Michel-Ange réside dans la manière de mettre en valeur la matière.

Œuvrer dans la tridimensionnalité : techniques céramique et matériaux

Pour créer un objet, le sculpteur ou le céramiste dispose d’une grande variété de matériaux qui ont des exigences très diverses. Cette diversité se prête à deux types d’opérations techniques : le modelage et la taille.

Façonnage et modelage

Le modelage s’exerce sur une matière molle ce qui permet une grande liberté d’invention au modeleur. C’est en exploitant l’élasticité du matériau et sa résistance que celui-ci trouve sa forme par la déformation. Pratiquée depuis la préhistoire, le modelage de l’argile est une technique de céramique à différents processus :

  • Le modelage directement dans la masse : on modèle, déforme et creuse à la main le bloc d’argile.
  • Le modelage par colombins qui utilise des cylindres d’argile pour donner la forme  ( enroulement et superposition ).

Le façonnage de l’argile par plaques est une technique nécessaire pour créer des pièces anguleuses.

Le tournage est un procédé réalisé manuellement à l’aide d’un tour de potier. Après avoir disposé la boule d’argile pétrie au centre de la girelle, des tasses, vases ou assiettes prennent forme grâce à la combinaison des pressions exercées par les mains du céramiste et les rotations du tour.

tour du potier poterie céramique

L’estampage et le coulage : les objets sont façonnés avec des moules à céramiques en pressant la matière à l’aide de ses pouces pour que celle-ci prenne la forme du moule. Tout comme la technique de l’estampage , le coulage de l’argile nécessite d’utiliser un moule en plâtre.

pour en lire plus : https://www.peterlavem.fr/60-gres-pour-le-tournage-estampage-et-le-modelage

La taille

La taille au contraire du modelage s’opère sur le bloc. Le tailleur va créer la forme en éliminant le superflu du matériau. Étymologiquement parlant, La technique de la taille directe ou le fait d’enlever des morceaux à la matière est au plus près de la racine latine de la sculpture ( sculpere). La définition française désigne à la fois la pratique, la technique et l’objet sculpté.

La céramique d’art et ses matériaux

Le travail de la céramique, un des premiers art du feu avant le métal et le verre est pratiqué depuis la fin de la préhistoire. L’appellation « céramique » vient du grec « keramos » argile, qui signifie «terre à potier», «argile» désigne l’ensemble des objets fabriqués à base d’argile. On classe la céramique dans la catégorie des arts de la terre si l’on prend compte de son matériau ou dans celle des arts du feu si l’on prend en compte la manière qui permet la transformation du matériau.

ceramique réalisation des éleves Lorient

Tant pour réaliser des objets usuels ou de décoration, expression artistique, sujet d’étude ou œuvre d’exception, la céramique est une source inépuisable d’inspiration.

Les trois terres

En céramique, les artisans d’art utilisent principalement trois terres : la porcelaine, reconnaissable grâce à sa translucidité, la faïence, avec ses effets brillants, et le grès dont la pâte est partiellement vitrifiée lors de la cuisson.

Le grès une terre résistante à la cuisson aux températures élevées

Les grès sont des argiles issus de la décomposition des roches sédimentaires. Selon leur nature et l’origine des roches, les oxydes, les propriétés et les aspects seront différents.  Lors de la cuisson , le grès se vitrifie à une température assez élevée (cuissons 980 degrés puis à 1260 degrés en four électrique).   Etant riche en alumine et silice, la matière ne fond pas lorsqu’il se vitrifie, elle se transforme en pierre. Sa bonne plasticité permet d’utiliser le grès pour le tournage, l’estampage, le modelage ou la sculpture.

Le grès est un parfait moyen d’expression artistique grâce à son incroyable gamme de tons, grès blanc, grès noir , grès rouge, grès roux…

grés céramique

Les différents grès : grès noir, grès blanc, grès rouge

Lors de vos apprentissages en sculpture et céramique artistique à Lorient, le matériau utilisé est le grès céramique. Sachez que vous pourrez aussi donner vie à des projets utilisant  la laine, les coraux, les émaux, la porcelaine et le verre. Chacun peut se projeter comme il veut dans l’œuvre.

realisation céramique après cuisson grés

Création sculpture céramique des élèves : objets décoratifs et utiles, animaux- Compagnie du Rouho

 

Partager sa passion des arts céramiques, l’objectif de la Compagnie du Rouho

Découverte de la forme, exploration des volumes, voyage dans l’univers de l’argile ou du grès… Sara Amato-Gentric,  sculpteure partage son savoir -faire en proposant des cours de sculpture et de céramique dans son atelier-galerie de Lorient (Morbihan).

Pour une artiste comme Sara, partager sa passion, faire découvrir ses aspirations et ses techniques est passionnant :

« J’ai toujours eu un attrait fort de la sculpture en gardant le même langage. Je suggère des corps en mouvement et je joue avec les formes, les courbes et les volumes pour créer  harmonies et  mouvements. La sculpture permet toujours de faire naitre quelque chose de nouveau, un peu comme dans des créations musicales. «

Tailler directement dans un bloc de grès, créer avec ses mains les premières lignes d’un corps en mouvement, travailler la forme, le mouvement et épurer, est une forte expérience pour  les sculpteurs. Le sujet est déconstruit d’une manière poétique, où les formes ne sont pas réduites à leur strict minimum mais au contraire embellies, extrapolées, étirées, semblables à des arabesques en trois dimensions. Ainsi, les sculptures ont l’air fluides et légères : elles sont pareilles à des volutes ou des liquides, prêtes à reprendre à tout moment le mouvement dans lequel elles ont été arrêtées.

N’hésitez pas à découvrir son atelier galerie en ligne : https://sara.bzh/

sculpture grés et céramique sara

cours de sculpture Lorient 56