Pour créer une mode plus responsable, limiter la surconsommation de vêtements neufs dont la fabrication induit la plus grande pollution en émissions de CO2, avec la seconde main,  l’upcycling, ou « surcyclage » en français soit la réutilisation des textiles et des vêtements se développe de plus en plus afin de promouvoir une économie circulaire bien plus écologique. On vous explique les enjeux et impacts positifs tant pour l’environnement que pour votre porte-monnaie !

Upcycling et surcyclage mode

L’upcycling c’est quoi exactement

L’imagination humaine mais surtout l’exploitation abusive des ressources a fait naitre depuis plusieurs années déja,  des procédés et  techniques permettant l’utilisation d’objets usagés. L’upcycling en fait partie. Pourtant il ne faut pas le confondre avec le recyclage,l’upcycling est un processus unique en son genre.

Il donne de la valeur à l’objet original.

Terme anglophone qui se traduit du français par surcyclage ou upcyclage se définit par : « recycler par le haut, cette idée a vu le jour dans les années 1990 sous l’impulsion de Reiner Pilz, ancien ingénieur allemand reconverti dans l’architecture d’intérieur. En opposition au recyclage traditionnel, qu’il définissait de downcycling, c’est-à-dire du recyclage par le bas, qui enlève de la valeur, Il a décidé faire l’inverse, valoriser le produits surcyclés ( recyclage vers le haut)

Cette tendance de récupération en vue de transformation et d’économie circulaire a vraiment gagné des points ces dernières années. On ne jette plus dans le concept du zéro déchet, on récupère les matériaux de tout ordre, les vêtements, les textiles comme les chutes de rideaux, coussins pour leur donner une nouvelle vie mais surtout créer des produits de qualité supérieure bien plus durables dans le temps.

On comprend mieux que la philosophie derrière le surcyclage est très différente du recyclage. Lors du processus de recyclage, les composants recyclés retrouvent une valeur identique, voire moindre. Le surcyclage, lui, recherche la valeur ajoutée. L’objectif est de : transformer le vieux en neuf, créer de la valeur à partir de l’ancien.

En fait en upcyclant, on fait du neuf avec du vieux sans modifier la matière première original. C’est bien une réutilisation, réparation, customisation et non un détournement du produit. Les créatrices et adeptes de couture même débutantes trouvent dans ce concept que des avantages écologiques et économiques.

Quels sont les enjeux de l’upcycling ?

Cette tendance de transformation des vêtements pour une nouvelle réutilisation a émergé d’un constat simple : nous vivons dans une société de surconsommation ou la mode change sans cesse. Nous jetons nos vêtements pour les racheter à l’identique, et l’obsolescence programmée fait partie de nos vies et pas seulement pour les vêtements. Pour promouvoir l’économie circulaire, l’upcycling peut être réalisé dans tous les domaines, la construction, le jardinage, le rangement, la mode, les accessoires déco.

upcycling decoration

Des valises upcyclées en forme d’étagéres

 

L’enjeu du surcyclage est double et c’est ce qui peut expliquer son succès.

  • Au niveau écologique : Le premier impact positif de l’upcycling est bien sur environnemental. Il permet de limiter l’utilisation de ressources qui sont très polluantes. En effet, chaque vêtement qui est produit engendre un fort cout en énergie, émission de CO2, en eau. Le fait de récupérer un produit déjà fabriqué permet d’éviter de le jeter , vous réduirez ainsi le gaspillage qui suit totalement la conception écologique du zéro déchet.

Selon une étude de Business of Fashion, chaque année, ce sont 700 000 tonnes de vêtements et accessoires achetés dans le monde et seulement 160 000 tonnes sont recyclés. En termes de budget, cela représente 442 millions d’euros de vêtements directement mis à la poubelle.

Saviez-vous que les vêtements que vous proposez au recyclage,  seuls  20 % de ces textiles les moins usagés sont partagés au niveau national , 80 % de cette friperie souvent inutilisable est vendue à des pays en voie de développement à des prix dérisoires ( par ballot) et après le tri se retrouvent avec une immense pollution textile !

  • Au niveau économique, upcyclez et vous économiserez beaucoup d’argent ! Vous l’aurez compris réutiliser des des produits ou matériaux de seconde main coûte bien moins cher que d’acheter un produit neuf. Et s’il est déjà dans votre armoire, il ne coûte pratiquement rien à part un peu d’huile de coude !

L’upcycling est une pratique accessible à toutes et tous, tout le temps. Même si elle est encore peu industrialisée contrairement au recyclage, chacun et chacune peut y participer. Pour résumer on pourrait dire que l’upcycling est un concept responsable, éthique et à impact positif sur l’environnement. Et aujourd’hui, cette pratique est en train de devenir un secteur économique à part entière. Nul doute que cette pratique va encore se démocratiser avec le temps.

 

L’upcycling dans la mode : on répare et on customise ses vieux textiles

Si l’on y regarde de plus près dans son dressing, tant de vêtements peuvent être upcycler. Faites un tour,  vous trouverez certainement des vieux jeans abimés ou qui ne vont plus qui peuvent être coupés , transformées, customisés. Les textiles de décoration souvent de très bonne qualité originelle comme les nappes, les rideaux peuvent être transformée en robe élégante, une jupe, une veste…En fait,  les possibilités en surcyclage sont infinies et se proposent à toutes les envies et projets , c’est bien là tout son charme.

Un concept idéal pour libérer sa créativité, apprendre la couture et le patronage pour réaliser soi-même des vêtements uniques que vous ne verrez pas ailleurs !

upcycling mode

Transformation d’un pantalon en jean en jupe

 

réutilisation de tissus pour créer des sacoches – La compagnie du Rouho

 

Creation – Compagnie du Rouho

 

 

et n’oubliez pas tous les accessoires peuvent être réutilisés pour une parfaite économie et réutilisation : tel que les boutons, les fermetures éclairs les rubans… Rien ne se jette , tout s’utilise et se transforme pour une mode durable.

upcycling reutilisation des accessoires